asalae
Archivage électronique
Dans le cadre de la dématérialisation des documents et des procédures, les collectivités sont amenées à archiver des documents de plus en plus variés (tels que des documents de paye, des pièces de marchés publics, des factures, des délibérations… ) en ayant l’assurance de leur force probatoire.
Les collectivités sont donc conduites à une augmentation forte de la conservation d’archives électroniques, d’autant que la réglementation en vigueur les oblige à archiver, à classer, les documents produits.
asalae s’appuie sur 10 années d’expérience opérationnelle sur la base d’asalae v1, qui ont conduits à la ré-analyse, la modernisation, au renforcement de notre SAE pour le rendre ainsi plus adapté aux nouveaux contextes de traitement de typologies documentaires nouvelles et de volumétries importantes.
Destiné aux services d’archives publiques, le SAE bénéficie des apports de la communauté des nombreux services d’archives qui l’exploitent parfois à des échelles territoriales élargies (départements, régions).
Les fonctionnalités principales d’asalae
Le contenu fonctionnel de l’application asalae est basé sur le modèle OAIS et sur ces 5 grandes fonctions :
- la fonction versement
- la fonction de stockage et le contrôle d’intégrité
- la fonction consultation et communication
- la fonction élimination et restitution
- la fonction d’administration et d’interopérabilité
La version 2.2 de l’application supporte 4 versions du SEDA (2.2, 2.1, 1.0 et 0.2), est multi tenant, intégre des fonctions d’écritures en N et le support de différents systèmes de stockage et plus généralement l’ensemble des fonctionnalités exigées par l’environnement normatif faisant autorité pour le traitement des archives publiques.
Documentation
Ressources vidéos
“De nouvelles applications pour faciliter l’archivage électronique au sein des collectivités”
Logiciels en relation avec asalae
Versement d'archives
Versae permet la préparation des versements via des formulaires paramétrés et adaptés à chaque typologie documentaire…
Référentiel d'archivage
Le référentiel d’archivage, outil majeur de l’archiviste, a pour vocation de rassembler dans un même tableau l’ensemble…
Orchestrateur de processus dématérialisés
Pastell est un orchestrateur qui assure le rôle de modélisation, de supervision et de consignation des processus qui lui sont confiés…