Index de l’égalité professionnelle
Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Depuis le 1er mars 2020, dans le cadre de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent publier chaque année la note de l’Index portant sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
L’Index de Libriciel SCOP au 1er mars 2024 s’avère être incalculable*
(* calculé sur l’année civile 2023 selon les méthodes de calcul fixées par le décret n°2019-15 du 8 janvier 2019).
Cet index se calcule à partir de 4 indicateurs pour lesquels nous avons obtenu les points suivants :
- L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : incalculable
- L’écart de taux d’augmentations individuelles : 35/35 points
- Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : incalculable, aucun retour de congé maternité sur la période
- La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 0/10 points
Malgré un Index incalculable pour la seconde année de suite, Libriciel SCOP renouvelle l’engagement pris auprès de chacun.e de ses collaboratrices.teurs, au titre de leur parcours professionnel individuel et de notre projet social d’ensemble, à savoir promouvoir l’écoute, l’égalité, et le respect aux étapes clés de la vie coopérative que sont le recrutement, l’intégration et l’évolution.
Les dernières années écoulées, rythmées par la crise sanitaire et l’inflation, nous ont permis de préciser, de consolider et d’affirmer ce projet social, positionnant Libriciel SCOP comme le « moyen » pour permettre à chacun.e de trouver ses équilibres entre vie privée et vie professionnelle et d’appréhender sereinement l’avenir. L’exploitation du dispositif gouvernemental de Prime de Partage de la Valeur, et ce aux détriments d’une distribution plus importante de nos excédents nets de gestion, est une illustration de la capacité de Libriciel SCOP a décider collectivement des meilleures actions à mettre en œuvre pour répondre au contexte inflationniste et apporter des réponses aux attentes de ses collaborateurs et collaboratrices.
Quelques commentaires sur les notations 2024 des indicateurs de Libriciel SCOP.
S’agissant de l’objectif « Ecart de rémunération », il s’avère incalculable car l’ensemble des groupes (tranches d’âge et CSP) pouvant être retenus représente moins de 40% de nos effectifs. Pour ce qui concerne l’indicateur relatif aux salariées augmentées à leur retour de congé maternité, il s’avère également incalculable faute d’évènement sur la période, mais les précédents Index publiés ont toujours révélé une notation maximum pour cet indicateur.
L’indicateur d’écart de taux d’augmentations individuelles recueille la note maximum avec un écart de taux d’augmentation constaté en faveur des femmes, tout en précisant que Libriciel SCOP s’applique à préserver une budgétisation permettant de maintenir un rythme d’augmentations collectives annuel, ce qui a de nouveau été le cas pour la période concernée par l’Index.
Enfin, les 10 rémunérations les plus hautes concernent à nouveau 9 hommes, ce qui est très loin de traduire une quelconque forme de parité ni même de s’inscrire dans les ratios d’effectifs de Libriciel SCOP (28 % de femmes et 72 % d’hommes), mais elles restent le reflet des anciennetés qui se sont affirmées et des responsabilités confiées qui sont intervenues depuis la création de la coopérative en 2006, et ce au fur et à mesure que ses effectifs grandissaient et que sa structuration opérationnelle se précisait. Libriciel SCOP maintient l’objectif de faire progresser cet indicateur dans les meilleurs délais, en cohérence avec ses ratios d’effectifs.
Même si notre Index s’avère incalculable pour cette année, nous maintenons que notre jeune coopérative doit progresser pour améliorer et installer durablement les équilibres professionnels et salariaux, et qu’une concertation avec les membres du Comité Social et Economique sera préservée afin de tendre vers le meilleur Index possible sur les prochaines années.